Top 3 Wes Anderson (2)

Top 3 Wes Anderson: épisode 2 

1961808_1560462547511680_357054514_o

Salut les cinéphiles !
Comme promis, voici le deuxième volet des Tops 3 spécialement consacrés au réalisateur Wes Anderson. Toujours en partenariat avec Cin’EDHEC, cette liste vous permettra de (re)découvrir la production du talentueux quadragénaire en commençant par ses plus grandes réussites.
Une de nos invitées de l’EDHEC, Kristi, ouvre aujourd’hui la danse en présentant un top 3 mettant en tête le dernier film de Wes Anderson, The Grand Budapest Hotel, et Moonrise Kingdom suivit de près par Rushmore. Pour établir son classement, Kristi étudie d’un œil expert le travail du réalisateur :

1) The Grand Budapest Hotel
« Je fais partie des personnes qui croient que Wes Anderson n’a fait que s’améliorer pendant les années. Et The Grand Budapest Hotel c’est la confirmation qu’il a atteint le sommet des réalisateurs. Quand t’as une dizaine de A-listers qui veulent s’associer au projet, ça veut dire que t’es au niveau de Scorsese ou de Anderson (Paul). Pour parler plus du film, il arrive à garder cette inspiration qui caractérise tous ses films, mais cette fois c’est les détails en plus. Par exemple le fait d’avoir tourné le film en 3 aspects différents: 1.33, 1,85 et 2,35 pour faire la différence entre 3 périodes c’est juste génial. Je ne vais pas passer plus de temps pour dire à quel point j’ai aimé ce film. »
2) Moonrise Kingdom
« Wes arrive à raconter le monde des enfants sans jamais y entrer vraiment. Ce qui est du génie. En même temps le film est une critique des relations entre adolescents (ok puberté plutôt) et ce qui est génial c’est qu’il nous fait une analyse du monde mais sans jamais juger pourtant. Le fait que Bruce Willis et Ed Norton jouent des rôles auxquels ils ne sont pas très habitués c’est un plus effectivement. »
3) Rushmore
« Un grand film et pourtant légèrement en dessous des 2 premiers (perso). Mais je ne vais pas parler de ce que le film n’a pas mais plutôt le contraire. Une vraie comédie romantique et un film intemporel, Rushmore sera pour toujours inoubliable. Et oui, le personnage de Max (j’ai lu une critique qui disait qu’il y a du Dustin Hoffman, ce qui n’est pas faux) doit être un des personnages les plus mémorables de l’histoire du cinéma. »

Et comme nous n’avons pas tous les jours des invités de Cin’EDHEC, Kristi marque le coup en nous proposant un bonus :
« Un film moins connu qu’il a produit mais pas réalisé, Les Berkman se séparent, est également excellent. »
Merci pour le tuyau Kristi !
En tout cas, au CELSA aussi on aime The Grand Budapest Hotel, Charlène Vinh met donc le film en deuxième place de son Top 3, derrière La famille Tenenbaum mais devant Moonrise Kingdom. Dis-nous tout Charlène, pourquoi as-tu choisi ces films ?
1) La famille Tenenbaum
« Pour la légèreté du film qui traite pourtant d’un sujet sérieux (la filiation, et toute sorte de relations, l’exclusion, etc). Et l’esthétique psychorigide aussi, un peu. »
2) The Grand Budapest Hotel
« Surprenant, Wes Anderson fait un film qu’on pourrait presque qualifier de méta-andersonien, tant ce film est un concentré de toutes ses caractéristiques de cinéaste, à la limite de la caricature. J’ai adoré la fantaisie de l’histoire, et la manière de la traiter. »
3) Moonrise Kingdom
« Mais vraiment juste parce que je l’ai trouvé mignon (bon et pour les thématiques enfance/âge adulte, innocence/insolence, etc). »

Ne t’inquiètes pas Charlène, chacun ses péchés mignons ! D’ailleurs tu n’es pas la seule à craquer pour Moonrise Kingdom, à la Celsathèque Ivan Piccon le met même à la deuxième place de son Top 3 même si son Wes Anderson favori reste le film A bord du Darjeeling Limited. On notera aussi qu’Ivan met dans son classement film que personne n’avait cité jusque-là, Fantastic Mr. Fox. Voyons ça de plus près :

1) A bord du Darjeeling Limited
« Pour retrouver un trio de névrosés comme on les aime (Schwartzman, Brody, Wilson) dans un voyage décalé en Inde à la recherche de leur mère, le tout accompagné d’une excellente bande son. »
2) Moonrise Kingdom
« Pour y trouver toute la poésie du maître Anderson, et parce qu’il y est excellent, tout simplement. »
3) Fantastic Mr. Fox
« Pour découvrir Anderson dans un autre registre visuel tout en se faisant aussi plaisir. »
C’est sûr que visuellement Fantastic Mr. Fox est un OVNI dans la filmographie de Wes Anderson et une occasion pour ceux qui veulent mieux connaître le réalisateur de le découvrir sous un nouveau visage.

Et vous les cinéphiles, auriez-vous classé vos Wes Anderson préférés de la même façon que l’ont fait Kristi, Charlène et Ivan ? N’hésitez pas à nous proposer vos classements en attendant le troisième et ultime volet des Top 3 des meilleurs films de Wes Anderson !
En attendant vous pouvez toujours aller (re ?) voir The Grand Budapest Hotel au cinéma, à bientôt les cinéphiles !

Alexia Maynart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s